La compagnie

Un théâtre de marionnettes basé à Guilers

La compagnie de théâtre de marionnettes, Singe Diesel, fondée en 2011 par Juan Perez Escala a pour objectifs :

  • la création, la production et la diffusion de pièces de théâtre de marionnettes ;
  • la création et la fabrication de décors et de marionnettes ;
  • le développement d’actions pédagogiques, avec la perspective de l’éducation populaire.

En 2011, la compagnie était installée à Brasparts, dans les Monts d’Arrée, avant de poser ses valises dans une autre commune finistérienne : Guilers.

Singe Diesel compte actuellement plus de 200 marionnettes, construites dans différents supports (papier, bois, mousse) et 6 spectacles dont 3 sont encore en diffusion à une échelle locale et internationale.

Pourquoi Singe Diesel ?

“Un souvenir de jeunesse magique, sensible… Moi-même dans les rues de Buenos Aires à courir entouré des enfants des bidonvilles. La police nous poursuit après nous avoir virés d’un parc d’attraction pour enfants riches. Un enfant me dit “il nous aime pas parce qu’on est pauvres”. Moi je lui réponds “nous ne sommes pas pauvres, nous sommes des singes diesel !” (diesel étant le synonyme de modeste et sympa).

Tous les enfants se sont mis à répéter à haute voix dans notre course folle “Nous sommes des Singes Diesel !!!”

C’est cette folie que je veux pour ma compagnie, poétique et malicieuse… Car c’est vrai, on avait mis le bazar au parc d’attractions.”

La poésie et la marionnette 

Juan Perez Escala construit un univers à la croisée du réalisme magique sud-américain et de la culture populaire. De son imagination naissent des univers complets : depuis le texte jusqu’à la musique, en passant par la mise en scène et les marionnettes.

Le métissage culturel et l’hybridité des pratiques sont les axes de recherche de Juan Perez Escala. A la croisée du fantastique et du merveilleux, le travail de Singe Diesel interroge et surprend nos rapports au réel et à l’imaginaire.

Petit kaléidoscope de nos inspirations : Nevil Trunter, Franck Sohnlé, Duda Paiva, Jim Henson, Philippe Gentil, James Thiérrée, Tro Heol en marionnettes ; Garcia Marquez, Borges, Julio Cortazar, Alejandro Dolina en poésie ; le réalisme magique sud-américain et la micro-fiction (Augusto Monteroso, Ernest Hemingway) en littérature.