En 2011, la compagnie était installée à Brasparts, dans les Monts d’Arrée, avant de poser ses valises dans une autre commune finistérienne : Guilers. Singe Diesel compte actuellement plus de 200 marionnettes, construites dans différents supports (papier, bois, mousse) et 6 spectacles dont 3 sont encore en diffusion à une échelle locale et internationale. Pourquoi Singe Diesel ?
Touche-à-tout et autodidacte, Juan Perez Escala continue les rencontres et s’intéresse depuis son adolescence aux films d’animation et aux techniques des dessins animés et des bandes dessinées. Il travaille quelques temps pour Disney, apprend le processus de création des films, dessine et crée des figurines. Entre 2005 et 2009, il travaille pour « JPL film », production de film d’animation, manipule et fabrique des marionnettes. Il collabore par exemple à la série d’animation « Comme à la maison » sur Canal + et « la cour des gants » sur France2.
Parallèlement, Juan Perez Escala nourrit un profond attachement à l’éducation artistique. Rencontrer, échanger avec autrui ne lui a jamais fait peur même quand il s’agit d’aller dans les favelas d’Argentine où la police ne rentre pas. En France il découvre l’éducation populaire et se forme par le C.E.M.E.A à travers les « week end de recherche artistique et éducatif ». Il accompagne pendant 3 ans des groupes de jeunes au festival d’Avignon lui permettant également de rencontrer de nombreux artistes. Il intervient également dans les écoles du territoire.